Au Cœur de l’Hiver
Envie de suivre une mercenaire anti-sociale dans ses aventures hivernales ?
Résumé :
Il était une fois un monde d’Hiver en déliquescence, où le soleil se fragmente en morceaux.
Il était une fois les Flots du Temps où erre Crocs-Nuit, un dragon dont on a volé le cœur.
Il était une fois un roi impuissant, dont la Volonté a été raflée par le peuple des Ombres.
Cette quête est celle de Yelen l’Immortelle, mercenaire aux lèvres de glace.
Coupable d’un crime cosmique, son orgueil sera sa chute…
Le sais-tu ?
Il y a un dragon comme moi dans le livre, c’est trop bien !! Et puis dans la deuxième moitié, il y a trois points de vue, pour trois aventures ! Par contre, ça a pas l’air très joyeux…
Les personnages d'Au Cœur de l’Hiver
Yelen, mercenaire aux lèvres de glace, ne rêve que d’une chose : une vie solitaire dans une maison au fond des bois. Et le silence.
Alors, quand on la force à faire équipe avec Wendelin, un chaman bavard et exubérant, et Atzyl, une soigneuse qui cherche à établir l’hamonie dans le groupe… Brrrrr, non, vivement que la mission finisse !
Les anecdotes de Bichette
Alors, la Yelen, par contre, elle n’ a pas que les lèvres, qui sont gelées ! J’ai enquêté, moi ! Son coeur aussi est changé en glace, et ce n’est que le début…
Voici ce que les lecteurs en disent
"Au coeur de l'Hiver" est un roman de fantasy à l'univers réfléchi et très intéressant. J'aurais bien aimé en apprendre plus, car les informations disséminées offrent l'image d'un monde riche, mais plus pour satisfaire ma curiosité qu'à cause d'un "manque" qui plomberait l'intrigue. Au contraire, l'univers est assez présenté pour être compréhensible, et assez en retrait pour ne pas prendre le pas sur l'action et les personnages.
Les personnages sont très bien traités. J'ai beaucoup aimé l'ambivalence de Yelen, qui est présentée tout de suite comme une anti-héroïne imbuvable, mais qui mériterait de temps en temps des câlins. Accompagnée de Wendelin, chaman du roi, et d'Atzyl, soigneuse déchue en quête de rédemption, Yelen, mercenaire immortelle aux lèvres de glace, est envoyée récupérer la Volonté du roi qu'un Esprit hostile aux êtres humains lui a volée. Or, les trois comparses ont des caractères (et des ambitions) très différents. Leur dynamique est bien menée.
Avec "Au coeur de l'Hiver", Eve Mattatia prend à contre-pied la figure du héros sans peur ni reproche et le trope de la "quête royale censée sauver le monde" dans un univers glacial et cruel où la question de ce qui est juste est sans cesse bousculée.
"Au coeur de l'hiver" est un roman de Dark Fantasy au sens pur.
Dès le départ, le lecteur est plongé dans un monde où règne le froid et la glace. Le roi de ce royaume lance une équipe hors du commun pour récupérer sa Volonté volée par le peuple des Ombres. Il a fait appel à Yelen, redoutable mercenaire aux lèvres de glace, Wendelin, un chaman du roi, et Atzyl, une soigneuse déchue.
Chacun a un passé "mouvementé" impactant directement leur caractère.
Yelen cache l'origine de ses lèvres gelées et sert ses propres intérêts. Son côté butée et intransigeant la rend complètement antipathique.
Wendelin quant à lui a une quête personnelle qu'il compte bien accomplir au cour du voyage.
Atzyl n'a qu'un objectif : servir le roi pour récupérer son fils qui lui a été arraché par la caste des soigneurs.
L'univers créé par l'auteure est très riche. Plusieurs entités et puissances s'affrontent. Connaitre leur essence, leur identité et leurs objectif peut s'avérer complexe. Les informations sont distillées au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire.
J’ai beaucoup apprécié cette lecture. Les paysages, le côté magique, le concept des Flots, de la réincarnation, des fils et filles d’Hiver et d’étoile, les dragons et les esprit, tout cela offre un univers fournis !
L’originalité des personnages aussi, on est pas sur une héroïne que tout le monde aime m, admire, bien aimante etc, c’est tout le contraire même pour Yelen, anti-héroïne qui a le don d’énerver son monde, et pourtant elle a une histoire tellement dure qui explique toute cette rancoeur. Les deux autres personnages principaux ne sont pas en reste ! Ces trois personnages anti héros apporte d’autant plus d'originalité.
Le monde hivernal qui nous est donné de découvrir apporte un peu de fraîcheur dans la chaleur de l’été.
Le prologue est de toute beauté et nous fait entrer dans l’intrigue dès les premiers mots.
Nous faisons la connaissance de notre anti-héroïne, Yelen, au caractère bien trempé. Un personnage froid, antipathique, insaisissable je le reconnais, et qui se dévoile peu. Pourtant, j’ai beaucoup aime ce personnage et le pourquoi du comment elle agit comme elle le fait. Elle m'a fait rire par ses réactions extrêmes et son entêtement, et elle m'a touché pour l'amour qu'elle porte à Hewise.
J’ai aimé le côté Fantasy, la quête des trois anti-héros que tout oppose, j'ai eu un coup de cœur pour Crocs-Nuit, l’action et la magie qui ressort de ce texte, mais également la romance en filigrane ! Très bien travaillée et amenée, tout en justesse ! Donc pour moi, c’est vraiment maitrisé et j’aime lire ce genre d’approche sentimentale en littérature !
Il a fallut que je m’accroche par moment pour bien tout comprendre, car je suis novice en Dark Fantasy et qu’entre les lieux, les personnages et les différents thermes magiques, c’est pas toujours évident. Mais je m'habitue à force d'en lire.
Ce roman regorge de belles références aux contes mais aussi à la musique, possède une écriture riche et très soignée qui font que j’ai passé un très bon moment de lecture !
Les coulisses de l'écriture
L'avis d'une bêta-lectrice
Et en bonus !
Anecdote 1 :
Bichette s’appelle Bichette parce qu’elle a une hache comme Yelen, et qu’une BL a appelé Yelen Bichette pendant toute sa bêta-lecture.
Anecdote 2 :
Lors d’une scène, Yelen s’éloigne d’un groupe qui parle et écoute leurs paroles. Une BL a fait dire les dialogues à son frère et s’est éloignée pour voir jusqu’à quand elle entendait ce qu’il disait.
Contacter Eve Mattatia
Le Evus Mattatius est une créature qui se nourrit de retours critiques et aime échanger avec ses lecteurices. Si tu as lu ce livre et que tu souhaites en discuter, Vivi sera ravie de transmettre ton message !
Tous droits réservés @Eve Mattatia